Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2006

ENTRAÎNEMENT ET CONCOURS DE BOURGBARE (RENNES), SCANDALE DE JUGEMENT...

Samedi 13-05-06,

medium_168_6821.jpg

J'ai prévu de faire une journée d'entraînement sur le terrain de Lommoye avec Florent Rochedieu et Kévin Palerme, mais avant cela Fabien Drouet et Roland Poidevin viennent  chez moi, car ils souhaitent tous deux se faire un Onyx et arrivent avec leur matière première.medium_167_6775.jpg

(Etonnant ! depuis quelques concours que nous avons fait, plusieurs compétiteur même étranger m'ont demander de leur construire un Onyx, il est vrai que cet avion est sensationnel le meilleur que medium_167_6769.3.jpgnous ayons jamais eu.)





 

Je leur prépare donc le moule, je leur explique les opération diverses a effectuer, je les guide pour les premiers coups de ciseaux,puis vers 14H je part enfin au terrain.

La séance d'entraînement  commence par des nombreux vols alternés par des réglages, avions et radios "nouvelle Futaba T14 que vient de recevoir Florent Rochedieu"heureusement le temps est beau et nous permet de voler jusqu'a presque 21H.

Entre temps Fabien Drouet nous a rejoint en toute fin d'après midi, et nous a accompagner a notre retour a la maison car il reste maintenant a fermer le moule.medium_168_6833.jpg

Après avoir mis le moule au four, pose gourmande pour déguster ensemble un succulent fraisier en l'honneur de mon fils Benjamin qui souffle ce jour les bougie de ses 14 ans, mais il ne faux pas trop nous attarder car il est presque 23 H et nous avons du chemin a faire jusqu'a Rennes, ou nous nous rendons ensemble pour la compétition de demain.

3H plus tard nous voila rendu sur place il nous reste quand-même 6 H a dormir, alors vite au lit.

Dimanche 14,

Accueil sur le terrain avec un café offert par le club.

Le concours commence a 10H, nous sommes 11 au total  5 en inter 4 en nationale et 2 en promotion.

Le temps est beau, le soleil présent, le vent très faible.medium_168_6842.jpg

Le matin il y aura eu 2 vols promotion et 2 vols nationale effectué.

Pause repas vers 13H débutant par un apéro offert par le club, puis ayant été avertie par l'organisateur du concours qu'un barbecue été a notre disposition, nous sortons les grillades, et passons au pique-nique.medium_168_6877.jpg

après le repas nous voila prêt pour attaquer les prochain vols.

Nous commençons d'abord par les 2 denier vols promo et nationale puis arrive les vols série inter.

Je regarde avec attention chaque vols de chaque concurrents, car déjà ce matin nous étions plusieurs a avoir remarquer l'incohérence des notes.

Pourquoi Florent Rochedieu a eu un zéro au déclenché par Laurent Legrand a ses 3 vols   et un zéro au 1er vol par Coutant?

Pourquoi moi-même j'ai reçu un zéro au déclenché au 1er vol pas Laurent Legrand alors que j'ai eu un 6  par André Lauzac et Coutant?medium_168_6850.jpg

Pourquoi au 2éme vol zéro par Legrand et zéro par Lozac après qu'il ait consulté Legrant?

Coutant lui a confirmer sa note encore par un 6, alors qu'a cette même figure exécutée façon CPLR ou BPLR idem aux 4 ou 5 concours ou j'ai participé depuis le début de la saison, j'ai obtenu chaque fois des 6, des 7, et des 8.

Est-il normal que les juges s'influencent entre eux? certains juges influencent les autres en leur disant leurs notes alors qu'in jugement est, et doit rester personnel.

Rendez-vous compte que ce jour, Florent Rochedieu s'est retrouver avec au meilleurs vol 568 points alors qu"a Chevrière c'était aux environs de 620 points.

Je pense qu'il serait intéressant de faire un sondage auprès des pilotes, qui a leur tour noteraient les juges et en faire un classement, celui ci pourrait aider les clubs dans le choix des juges pour leur concours.

Je suis conscient que pour les clubs il n'est pas facile de faire venir certain juge très compétent qu'ils souhaiteraient avoir, car il sont parfois loin donc plus cher, mais s'ils veulent continuer a voir participer a leur concours des pilotes de haut niveau et ne pas voir déserter leur terrains pour ces concours, il leur faudra être plus attentif dans le choix des juges.

Quelques club on compris, je fais référence en autre au club de Chevrière ou les jugements on été d'une qualité exceptionnelle.

Je suis révolté contre certain juge qui feraient bien de participer "réellement et pleinement" aux stages de juge et appliquer ensuite ce qu'on leur a appris.

Et puis est il normal aussi que lorsque Philippe Noiraultmedium_168_6856.3.jpg s'est poser après son décollage  parce que sont réso s'est déboîter, sans avoir consulter les autres pilotes,

il a pu refaire son vol après avoir réparer?

Je précise que je n'en ai absolument  pas après les concurrents que j'estime et qui sont pour la plupart des amis, mais je ne fait que dire tout haut, et écrire ce que les autres disent tout bas.

Il parait que le ridicule ne tue pas, heureusement car sinon aujourd'hui il y aurait eu beaucoup de cadavre.

Je souhaite que tous ceux qui on eu aussi des problèmes de jugement se manifestent  ici sur mon site car c'est a force de dénoncer ce genre de situation que l'on arrivera, je l'espère a les éliminer.

J'étais venu ici au club de Bourgbarré avec Florent car je tenais a voir le terrain ou se déroulera la dernière sélection de l'équipe de France cette année,medium_168_6869.jpg je pense que ça sera la dernière fois que j'y viendrais  sauf s'il y a un changement de juge et, je vous conseille vivement de demander les noms des juges avant de faire le déplacement car ces juges cites plus haut sont a fuir si vous ne voulez pas avoir des problèmes.

Je commence mon sondage pour ces juges, ma note est nulle ceci n'engage que moi.

Dommage pour ce club, car le site est beau et nous y avons trouver un bon accueil par les membres du club.

Pour le classement officiel voir les photos dans l'album a concours de Bourgbaré.

Encore 1er pour Florent et Kévin Bravo a vous pour votre performance et votre progression.

Voici celui qui est le résultat de ce qui a été vu par tous les pilotes...

1er Florent Rochedieu

2éme Patrick Lemonnier

3éme Arnaud Bossard

4éme Jean-Claude L'hostis

5éme Philippe Noirault

Je n'ai pas peur de donner ce classement, les concurrents concernés s'ils sont honnêtes pourront le confirmer.

Vous trouverez dans l'album les photos des notes des 3 vols de Florent et moi même, je pense que vous comprendrez.

Dans la foulée je fais un courrier a la FFAM pour dénoncer ce scandale.

Amicalement.

Patrick Lemonnier

PS: ci joint la lettre que j'adresse a la FFAM...

Monsieur le président de la FFAM ,

Je vous écris cette lettre afin de vous faire savoir le comportement de certains juges, cela fait trop longtemps que ça dure.

 L'aéromodélisme n'est pas seulement un loisir mais c'est aussi une passion, qui nous coûte très cher a nous pilote, en matériel, en frais de déplacement, en temps, pour nous c'est très sérieux, trop sérieux pour être pris a la légère par des juges qui se permettent parfois de noter n'importe comment.

Quand vous voyez ce dimanche 14 un pilote comme Florent Rochedieu se prendre des zéro a des figures effectuées sans défauts dignes de celles de CPLR, alors que pour ces mêmes figures dans les précédents concours ces figures  lui valent  des 8 ou des 9.

quand vous voyez aussi au concours de Blois le juge André Losac mettre des zéro pour des tonneaux a facettes en prétextant qu'il n'a pas vu les facettes alors que les autres juges ainsi que les autres concurrents les on vu, si ce juge a des problèmes de la vision il faut lui conseiller de les régler ou lui enlever son statut de juge.

Il est anormal aussi que des juges en influencent d'autres, et leur disent les notes qu'il ont donner, un jugement doit être personnel.

Pas normal non plus comme cela c'est passer ce dimanche 14 mai, de permettre a un pilote de refaire un vol après un atterrissage du a une panne, sans consulter l'avis des autres concurrents.

Inadmissible aussi que des juges favorisent certains pilotes non pas pour leur qualités de vol, mais parce qu'il sont du club ou des environs ou se déroule le concours, la liste est encore longue.

Je pense qu'il est peut être temps d'intervenir auprès de ces messieurs pour que cela change et donner aux jeunes qui commencent la compétition et qui on la volonté d'accéder aux podiums et d'aller sur les traces des champions, la possibilité de démontrer leur compétence au lieu de les casser et les dégoûter, n'oubliez pas qu'ils sont l'avenir et peut être le sang neuf des prochaines équipes de France.

Monsieur le président, j'attend de vous, de faire entendre raison aux juges, peut être pourriez vous les inciter si ce n'est d'exiger pour qu'ils soient performant, qu'ils participent régulièrement aux stages de juge en quelques sorte une formation continue.

Peut être serait il judicieux de faire un sondage parmi les pilotes permettant de noter les juges, afin d'établir un classement de valeur de juge, cela permettrais aux clubs de pouvoir faire un meilleur choix lors des concours et inciterait les juges a se remettre en question.

Trop souvent les pilotes subissent ces disfonctionnements, ils n'en parlent pas par crainte de représailles par la suite en étant encore plus mal noté.

On se demande parfois si c'est le pilote ou ses qualités de vol qui sont jugés.

La FFAM a acquis une grande notoriété par son sérieux a travers le monde il serait dommage de la perdre a cause de certains juge incompétent.

Je compte sur vous monsieur le président,  pour faire bouger les choses et dans l'attente de résultats, je vous prie d'accepter mes salutations les plus dévouées.

Patrick Lemonnier.

Commentaires

Salut Patrick,

On s'est connu sur les terrains il y a un bout de temps à l'époque de la sortie du Smaragd que j'avais commandé chez PL Prod à l'époque, et qui m'avait ravit par la suite en l'air.

Parti en courant du monde du F3A et de l'aéromodélisme en général, je suis maintenant pilote avion "grandeur" et compétiteur en parachutisme (chute libre).

J'ai apris avec un peu de nostalgie, la fin de l'aventure PL Prod prolongée par PLF, on reste toujours un peu en contact avec ses anciennes passions !...
La France (et sans vouloir mettre de la pommade) pert un constructeur de renom sur lequel on pouvait compter. Un constructeur qui n'hésitait pas à jouer carte sur table sur les délais et prix. Un constructeur de qualité au sens presque industriel du terme.
Pour avoir poireauté des semaines entière voir des mois à attendre des avions made in ZN, j'ai pu apprécier pleinement la différence lorsque j'ai décidé de construire un smaragd ...........

Il y a des mauvais (au sens méchant) en F3A et pas des moindres, si tant soit peu que gagner un titre en aéromodélisme fait de toi un dieu comme les revues veulent bien essayer de la faire croire ?... chez les compétiteurs comme chez les juges et officiels, sans compter sur la cupide fédérations de vieux qui se congratulent entre eux et qui font bien rire les autres fédérations.

Parmis tous ces félons, continuez (toi et ton équipe à penser à l'avenir) .... les "champions" d'aujourd'hui ne dureront plus 10 ans et l'avenir est aux jeunes .......
Et garder la foi dans votre passion, gardez en mémoire la morale du roman de renard ..... Ceux qui t'assassine en ce moment lors des concours viendront un jour te serrer la main pour être de tes copains .......... ils n'ont aucune moralité .... aucune fierté ... ce sont des pauvres gens .........

Voilà pas grand chose d'autre à rajouter .... comme tout le monde nous avons tous nos défaut ... mais avoir le courage de dénoncer le système pourri de merde du F3A valait bien un petit courrier d'encouragement ... alors ne desserrez pas les crocs ..... et battez vous ........

Tous mes encouragements au team Rochedieu

Amicalement Marc FOUCHER

Écrit par : Marc FOUCHER | 15/05/2006

Salut Marc,

Merci pour tes encouragements et de ton soutien, c'est vrai que des courriers comme le tien me donne la force de continuer a me battre.

Amicalement.
Patrick

Écrit par : patrick lemonnier | 16/05/2006

Bonjour Patrick
je vois que les pilotes commance a réagir c'est bien pour l'avenir des concours
René

Écrit par : Caval René | 18/05/2006

Salut Patrick

Petit message pour te remercier encore une fois pour m'avoir permis d'utiliser tes moules et de m'avoir accordé pas mal de temps pour me montrer comment faire. Ces remerciements vont également à Florent et à Simone qui nous a préparé de délicieux sandwichs le midi.
Le fraisier était pas mal non plus!

J'espère que le prochain se rapprochera un peu plus de la qualité de ce que tu sortais bien que ma prèmiere oeuvre ne me déplaise pas du tout.

Fabien

Écrit par : fabien DROUET | 19/05/2006

Les commentaires sont fermés.