15/01/2007
Finition et 1er vol de l'AXIAL dimanche 14 janvier
Bonjour,
Voici les premières impressions de Florent lors des premiers vols de l'Axial.
Après avoir passé encore une courte nuit, l'arrivée sur le terrain de Lommoye pour essayer notre nouveau bébé est plutôt excitante et nous sommes logiquement pressés de faire le premier vol de l'Axial. Nous avons en plus quelque chose de nouveau à tester sur ce modèle, ce sont évidemment les ailettes positionnées au dessus du bord de fuite de l'aile. A savoir que nous avons mixé ces ailettes avec la profondeur et les ailerons car nous pensons pouvoir améliorer les déclenchés, les vrilles mais aussi certaines phases de vols comme par exemple les remontées vent arrière lors de fort vent.
Après un dernier réglage de variateur nous sommes près pour le décollage.
L'Axial aura effectué ce dimanche 5 vols. J'ai fait 3 vols dont le premier, Patrick et Kevin 1 vol chacun.
Et bien nous pouvons dire que nous sommes emballé par ce que nous avons vu et que nous savons déjà que cet avion sera l'un des meilleurs que nous ayons conçu.
Les renversements sont fantastiques et d'une grande facilitée avec réellement l'avion qui pivote sur le centre de gravité.
La dérive est assez surprenante car en plus d'être très efficace, ce qui est vraiment très appréciable lors de boucles en tonneau ou cercle en tonneau par exemple, elle n'apporte que de minimes effets induis lors de forts débattements. Nous pensons donc que cela est du au fait que l'axe de charnières est incliné vers l'avant sur cet avion.
Les tonneaux sont à priori très faciles à enrouler et le fuselage reste parfaitement sur son axe et ne prend pas la moindre incidence lors de vols tranche et c'est sans doute pour cela aussi que les boucles tranches se négocient si bien. Pour l'ailette nous avons pour commencer effectué deux mixages différent, un avec la profondeur et un avec les ailerons.
Le mixage profondeur ailette consiste à faire fonctionner la profondeur avec l'ailette mixée comme un plan canard, cela en utilisation en vol normal.
Le mixage aileron ailette consiste lui à faire fonctionner l'ailette mixée aussi en aileron ce qui nous apportera une meilleur qualité de déclenché à relativement faible vitesse. Pour cela il fallait absolument utiliser deux servos et il est donc possible d'envisager bien d'autres mixages encore, ce qui est très intéressant.
Nous avons seulement un léger mixage dérive profondeur lors du vol tranche par contre nous avons plus besoin du petit mixage moteur profondeur que nous utilisions sur nos anciens modèles lors des phases verticale montante et descendante.
Durant cette belle journée ensoleillée nous avons pu apprécier aussi les premiers essais d'un jet "cougar" construit tout bois à partir d'un plan, belle réussite, chapeau bas.
Malheureusement il fait déjà presque nuit et nous devons remballer mais nous sommes maintenant encore plus impatient d'effectuer une prochaine séance d'essais.
Nous sommes tous très contents et nous allons arroser cette belle réussite en rentrant.
Nous vous tiendrons informé lors des prochaines séances d'essais.
Florent Rochedieu.
03:15 Publié dans Aéromodelisme F3A | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
interessant ...et certainement très technique ...
bon courage
Écrit par : bernard | 15/01/2007
Bonjour à Patrick, Florent et toute l'équipe Pl,
Toutes mes félicitations pour la sortie de ce nouvel avion qui constitue à coup sûr une nouvelle "Oeuvre d'art volante". Bravo pour les solutions techniques innovantes, votre hardiesse, votre persévérance et ... votre talent.
Amitiés, Paul Gourgue.
Écrit par : Gourgue Paul | 15/01/2007
Bravo Patrick, Florent et Kevin pour ces premiers vols! C'est très encourageant pour la suite. On attends une belle peinture maintenant.
Bonne continuation
GG
Écrit par : Guillaume | 15/01/2007
Salut à toute l'équipe
Ce petit mot pour vous souhaiter une bonne année 2007 à toute l'équipe, ainsi qu'à la famille Rochedieu.
Je viens de voir les photos de votre nouveau "jouet", ça a l'air très intéressant et très innovant.
A bientôt
Christian
Écrit par : Christian Moreliere | 20/01/2007
Les commentaires sont fermés.