Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2006

HISTORIQUE DE PL PROD ET DE SONT SUCCESSEUR PLF CONCEPT!

La parole à Patrick Lemonnier :

(Sur cette photos ci dessous c'est moi à 12 ans, "la fille à coté je ne me rappelle plus qui c'est" lors de ma communion).

medium_cae610800835904803_000001.jpg

"A 10 ans, en 1965 j'ai créé mon premier modèle réduit grâce à mon père qui m'a beaucoup aidé dans la conception et la réalisation de tous mes projets, c'est en le regardant sans cesse dans les moindres détails que j'ai toujours voulu faire mieux que lui à savoir que c'est un spécialiste dans ce domaine.medium_tornados.jpg

Depuis la passion de l'aviation ne m'a jamais quittée : du modèle réduit à L' U L M en passant par la tôlerie, la mécanique, la peinture, dans les garages, la mécanique générale, tourneur, fraiseur, modeleur, mouliste, stratifieur dans les bateaux , tôlier formeur, dessinateur, cartographe avec mon père etc,... Bref une très bonne base pour mon avenir dans l'aéronautique...


Des dizaines de prototypes ont succédé à mon premier modèle réduit d'avion pour être à la tête de tout ce que je voyais sur les terrains à l'époque. Ce qui m'a valu un titre de vice champion de France F3A en 1972 à Montauban (pour la légende avec un TUNER de ma conception).

Puis de 1972 à 1997 il y a eu une grande période consacrée à la conception, réalisation et commercialisation d'ULM.

De retour sur les terrains de modèles réduits, j'ai cherché partout l'avion dont je rêvais sans jamais le trouver, alors j'ai décidé de le construire moi-même !!!

J'ai rêvé de nouveaux avions...

Partant d'une idée folle : avoir un seul objectif, envahir le monde de mes avions, vouloir être le meilleur dans les compétitions, j'ai donc créé la société PL PROD en septembre 1997,  qui a été reconnue dans le monde entier pour avoir été au top de la technologie et de la performance. 

J'avait pris comme associé Florent ROCHEDIEU, medium_app0024.jpgqui n'avait que 16 ans à l'époque. En voyant son sérieux, ses capacités manuelles et son professionnalisme, j'ai voulu le motiver en lui faisant prendre des parts dans la société, ce qu'il  a bien évidement accepté. C'était  un associé de talent que je pouvais considérer comme mon double, il faisait comme je faisais avec mon père, c'est un grand observateur, grâce à cela il apprend beaucoup de chose et il réalise ce qu'il me voit faire.

Décollage de PLPROD

Ce fut très long et très difficile pour tout mettre au point dans ce domaine, (rien à voir avec l'ULM, car le modèle réduit demande beaucoup plus de minutie et de patience) il a fallu beaucoup de courage et de persévérance ainsi que de gros investissements financiers nécessaires au démarrage de l'entreprise.

J'ai eu la chance la même année de décrocher le titre de champion de France F3A en nationale à Châteauroux medium_app0015.jpgavec mon premier prototype L'ALIZE qui a lancé la société PL PROD et vice-champion de France F3M à PIERRELATTE.

 De nombreuses personnes - dont moi même !- en ont déduit que mes avions avaient quelque chose de plus car auparavant je n'avais jamais été aussi haut dans le classement, ce qui m'a quand-même un peu aidé à me faire reconnaître en tant que constructeur, designer et concepteur.

Premiers succès

En 1998, Pascal Blauel medium_app0032.jpgest le premier qui a su nous faire confiance à notre premier championnat d'Europe à Fano en Italie. Je lui ai donc proposé 2 TORNADO version luxe sous forme de sponsoring, dans ce domaine il ne faut pas hésiter à faire quelques sacrifices financiers au démarrage d'une entreprise. Grâce à lui nous avons pu nous faire connaître alors que je me demandais si j'allais continuer PL PROD, car les commandes en France ne suffisaient pas à faire face à nos charges, cet investissement s'est avéré payant par la suite. quelques semaines après une multitude de Tornado a été livré dans les quatres coins du monde. 

Wolfgang et Roland Matt ont remarqué nos kits et avions version luxe (qu'ils trouvaient exceptionnellement très léger) en démonstration dans notre stand à Fano, et nous ont fait confiance dés le premier jour, grâce à eux, PL PROD a été propulsé comme un éclair dans le monde du F3A.

Plusieurs champions de tous pays nous ont rejoint.

PL PROD a  triomphé dans les plus grandes compétitions grâce à nos avions et ses pilotes hors pair.

Notre première grande victoire fut le championnat du monde en Pologne en 2003: 2 avions PL PROD sur le podium ! Quiqué Somenzini (2ème), Chip Hyde (3ème), Roland Matt (8ème), Wolfgang Matt (10ème).

Révolution électrique

En 2004 nouvelle révolution dans le monde du F3A, nous sommes les premiers constructeurs au monde à commercialiser un modèle tout électrique, clé en main: le Lazulite Electric.

Première victoire historique

Le succès est foudroyant et au championnat d'Europe en 2004, medium_pub-europe2.3.jpgnouvel exploit de Roland Matt sacré champion d'Europe avec son Lazulite Electric il est le premier pilote à avoir battu le champion du monde en titre; son père Wolfgang arrive sur la troisième marche du podium,  Florent Rochedieu 8ème et Philippe Marquet 11ème, tous aux commandes de leur Lazulite Electric.

Mais ce n'est pas tout, l'équipe de France, majoritairement équipé d'avions PLPROD devient championne d'Europe et l'équipe du Liechenstein, équipée à 100% PLPROD vice-championne d'Europe..."

j'ai eu l'envie de resortir cet historique en voyant au concours de Chevrières le Tornado de Nicolas Imbert,medium_tornado_de_nicolas_imbert.4.jpg cela m'a fait grand plaisir de le revoir car cet avion qui a  été moulé, peint, et monter, par moi même, et Florent quand a lui, il s'est occuper de faire l'entoilage de l'aile, cet avion a maintenant plus de 700 medium_app0047.jpgvols mais toujours aussi magnifique qu'au premier jour.

Je ne regrette rien dans cette aventure car j'ai vecu une passion pendant près de 10 années.

" voir l'album de l'escadrille des Tornado" 72 photos sur 2 page

 

Patrick Lemonnier

Commentaires

Bonjour,

sais tu ce que sont devenus les autres Tornado de l'équipe qui était à Fano ?

En tout cas c'est super, merci. Je l'adore ce toto et je prends un plaisir énorme à le refaire voler.

Amicalement.

Écrit par : Nicolas IMBERT | 11/05/2006

Bonjour Nico

A fano il n'y avais que 4 Tornado les 2 de Blauel le mien que j'ai fait essayer a beaucoup de pilote qui étaient la, plus un prêt a entoiler et a peindre en présentation dans mon stand .

C'est grâce au championnat d'Europe qu'il y a eu ensuite beaucoup de livraison de Tornado a travers le monde .

La plupart des photos de Tornado que tu vois on été prise après Fano.

Amicalement
Patrick

Écrit par : patrick lemonnier | 11/05/2006

Les commentaires sont fermés.