Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2006

1ére Selection pour le championnat du monde a Montpellier.

Pour voir les 172 photos sur 5 pages ICI l'album.

météo Montpellier

http://meteo.wanadoo.fr/villefor10j.html?13639

Samedi 27 mai:

Entraînement a Lommoye puis depart a Montpellier.

medium_img_7353.jpgUne chose est sure c'est que l'on s'entraîne dur dur Florent et moi.

Diamanche 28 mai:

medium_img_7515.jpg

Nous sommes arrivés dimanche a 4H du matin a Montpellier, après quelques heures  de repos nous sommes allés sur le terrain de l'OMATmedium_img_7501.jpg pour une première séance d'entraînement sur place.medium_img_7474.jpg


A ce sujet pour ceux qui viennent ici les coordonnées qui ont été données sur le site de Julien Quellier sont fausses, effectivement si je ne l'avais pas remarqué je me serais retrouvé  200 km plus loin, voici les bonnes a l'entrée du chemin de saussan qui mène au terrain, N 43°33'57" E 3°43'55" vous pouvez vous y fier sans problème.(alors Julien tu merdes!!!)medium_img_7425.jpg

Quel régal, nous avons eu le terrain pour nous seul toute l'après-midi et nous avons fait pas moins de 10 vols chacun, dans un vent calme au début, et forcissant de plus en plus en soirée.

Mais nous avons quand-même pu voir le sens de vol sur ce cadre ce qui était le plus important  pour nous.

De plus, nous nous apercevons qu'il faut décoller de droite a gauche et c'est exactement l'entraînement que nous avions fait.

Par contre aujourd'hui il y a au moins 70 km/h de vent donc impossible de voler, j'espère que demain cela va se calmer.medium_img_7272.jpg

A très bientôt.

A voir quelques photos dans l'album.

Patrick et Florent.

 

Mardi 30 mai:

Hier le vent était beaucoup trop violent a Leucate et aux environs, donc nous n'avons pas pu nous entraîner.

Ce jour l'entraînement s'annonce aussi compromis car le vent atteint 80 km/h voir 100km/h parfois, donc décidé a ne pas perdre une seconde journée, je me renseigne pour trouver un endroit pour pouvoir voler, Montpellier pas question car le vent est aussi fort qu'ici, j'appelle donc Michel et Claude Debans pour savoir si a Toulouse (qui est a 2 heures de route seulement) le vent est plus favorable et si il est possible de voler sur le terrain de Blagnac.medium_img_7370.jpg

Aussitôt et très gentiment ils nous proposent de venir voler sur leur terrain privé qui se trouve a 5mn de chez eux, nous acceptons volontiers.

En effet lorsque nous arrivons vers 13H le temps est superbe, il y a un beau  soleil, un peut de vent mais faible et surtout la possibilité de voler dans le même sens que nous volerons a la sélection.

C'est un super beau terrain en herbe.

Nous volons toute l'après-midi en alternance 9 vols chacun, quand a Michel il fait 3 ou 4 vols comme a sont habitude.

Il faut rendre grâce a Michel et a son père pour leur invitation sur ce terrain et leur sportivité, c'est un geste très sympas, ils nous on même dégoter un petit hôtel génial près du terrain.medium_img_7317.jpg

Mercredi 31 mai:

Dés 11H les vols reprennent, chacun son tour (Florent me pique même des tours de vol "je le soupçonne de craindre que je lui passe devant rire")medium_img_7329.jpg et la journée se déroule comme hier, un temps parfois couvert mais toujours un vent identique, nous volons jusqu'a presque 20H.

Florent a fait 14 vols et moi 12.

La soirée se termine dans la bonne humeur chez Claude et Michel qui nous ont invité a partager un excellent repas.

A très bientôt pour la suite.medium_img_7358.jpg

A voir quelques photos suppémentaire dans l'album.

Patrick et Florent.

Jeudi 1er Juin :

3 ème jour d'entraînement sur Toulouse qui commence vers 15 H . Chacun de nous fait 8 à 9 vols .

Les conditions météo sont identiques aux jours précédents alors que nous nous inquiétons pour ce week end car météo France prévoie que le vent se maintienne entre 30 et 50 km/h de moyenne allant jusqu' à 70 km/h en rafale .

Michel et son père sont arrivés sur le terrain vers 19 h et Michel a fait 2 vols car il était déjà venu le matin s'entraîner. Nous apprenons que demain les pilotes Marc Lumia et Nathan Steupehaert viendrons eux aussi s'entraîner ici . 

Un voisin mitoyen du terrain et grande coïncidence pilote de modèle réduit aura l' aimable gentillesse de nous dépanner d' un morceau de chambre à air  pour le remplacement de celle utilisée pour le maintien souple du moteur électrique. Merci à lui.

Pleinement satisfait de notre journée nous quittons le site vers 21 h .

La suite au prochain épisode .

Patrick , Florent , Simone et Benjamin .

Vendredi 2 juin:

Arrivée relaxe vers 10 h , Marc Lumia est déjà sur place depuis 1 h , il confirme nos craintes pour la sélection ce week end à Montpellier , il connaît bien la région puisqu'il est d'ici et doute fort que le vent ne baisse suffisamment pour samedi et dimanche mais cela ne nous fait pas relâcher l'entraînement .

Marc part vers midi et nous continuons de voler .

Le soleil est présent durant toute la journée et le vent reste faible

 Nous sommes raisonnables aujourd'hui et nous nous contentons de 12 vols chacun, on démonte les avions vers 18 h et c'est à ce moment là qu'arrive Michel , Claude Debans et Nathan Steupeahert.

Bilan de la semaine d'entraînement entre vendredi dernier à Lommoye et ce jour à Toulouse un total de 65 vols pour Florent et 64 vols pour moi.

Nous connaissons bien la fiabilité de tout notre nouvel ensemble de propulsion  électrique et des batteries, mais nous ne voulons pas prendre le moindre  risque et nous décidons de changer nos moteurs et d'utiliser des batteries ayant moins de 10 vols.

Il ne reste plus qu'à souhaiter que la météo soit favorable pour cette compétition.

Bons vols à tous et que le meilleur gagne .

Patrick , Florent , Simone et Benjamin.

Samedi 3 juin:

1er jour de sélection.

medium_img_7382.jpgArrivé sur le terrain vers 10 H "miracle il n'y a plus de vent" nous sommes super bien accueilli par tous les membres du club de L'OMAT, tous les concurrents sont là, mais personne n'a encore volé nous montons les avions pour 2 vols d'entraînement.

L'organisation semble très bien préparée.(félicitation au jeune Steven 9 ans,medium_img_7448.jpg pour son dévouement et sa motivation )

Apres le repas le concours débute vers 14H.

medium_img_7420.jpg

Apres quelques vols on commence a voir des incohérences au niveau des notes, en effet 2 juges Mr Alarcon, et Mr Berthié, notent avec des écarts allant jusqu'a moins 110 points par rapport aux autres juges Mr Bléas, Southon, et Mr Pignot, et mettent des zéro là ou les 3 autres juges mettent des 8 et des 9.

A la fin du  1er tour de vol  Mr Pignot chef des juges se doit donc de réunir les juges en question et les avertir de ce problème.

Puis ce passe le 2éme tour de vol ou les choses semblent rentrer dans l'ordre.

Les vols ce terminent vers 19H Florent et moi faisons chacun 2 vols d'entraînement du programme F07, et nous sommes confiant pour cette finale.

La soirée s'achève vers 21H par un repas sur le terrain dans une ambiance bon enfant.

Patrick Lemonnier.

Dimanche 4 juin:

Vols programme F 07 .

Début des vols vers 8 H 30 après le vol de calibrage de Christophe . Nous volons sur un cadre à 90° par rapport à la piste pour ne pas être gêné par le soleil , il fait déjà très beau mais le vent c 'est levé malheureusement encore de travers par rapport à notre axe de vol .

Le premier tour commence par Florent Rochedieu medium_img_7472.jpget à la fin de ce troisième  vol on constate que les points donnés à certains ne sont pas justifiés , le même problème qu'hier ce reproduit Il est clair aux yeux de la majorité des pilotes qu' à ce vol c' est Florent Rochedieu qui aurait du être second .

Au cour de ce troisième vol Arnaud Bossardmedium_img_7494.jpg n' a pas eu de chance , son moteur n' a pas démarré dans les temps .

Après une pause le quatrième vol se déroule sur le même cadre qu ' hier en reprenant l 'axe de piste . C 'est Jean-Claude Lhostis medium_img_7563.jpgqui débute ce dernier tour de vol .         

Pour Florent il n 'y avait plus grand chose à espérer pour qu 'il reprenne sa troisième place car le mal avait déjà été fait dès le départ malheureusement  mais nous sommes restés sport jusqu'au bout et n'avons quitté le terrain qu 'après la remise des prix .

L'inquiétude est grande concernant la seconde sélection qui va se dérouler au cours du Championnat de France au CAREB, alors que les deux juges mis en cause lors de cette première sélection jugerons à ce concours .

Concernant mon résultat personnelmedium_img_7481.7.jpg j'ai aussi subit ainsi que d 'autres pilotes les mêmes problèmes que Florent .

Puisque tout a l 'air joué d'avance , nous nous posons la question de savoir si il est raisonnable de se rendre à ce Championnat de France et seconde sélection .

Nous ne sommes malheureusement pas les seuls à nous poser cette même question . Néanmoins il faut saluer les membres du club de l'OMAT qui ont participé à la bonne organisation de ce concours .medium_img_7522.jpg

Patrick Lemonnier.

Commentaires

Bonjour,

Merci Patrick pour le reportage de cette selection! Je suis novice en F3A mais au vu de la deuxième photo je remarque que les spectatrices dans le sud sont plus que charmantes!!! Voila pourquoi les juges ont été un peu déconcentrés!
Bon j'admet aussi que l'explication est un poil légère mais c'est tout ce que j'ai trouvé!
A bientôt sur les terrains
Bien amicalement
Nicolas FRATTI

Écrit par : FRATTI nicolas | 05/06/2006

Effectivement , Patrick

Comme tu le dis, certains se pose la question de descendre au championnat de france en juillet à marseille et bien pour moi , la réponse est déjà donnée,
Je n'irai pas, sans autres commentaires.


Merci à toi, pour ton reportage.

@+ Arnaud Bossard

Écrit par : Bossard Arnaud | 06/06/2006

Salut Patrick,

Concernant la sélection F3A récemment ajouté à ton blog ... je suis navré que les mentalitées côtés juges n'évoluent pas dans le bon sens ... le jugement est humain certes, mais avantager un concurent plus qu'un autre .... ça n'est pas vraiment un jugement ... et dans ce cas précis les instances fédérales, sio tant est soit peu qu'il en existe une autre que celle qui se pavanne au salon de la maquette pour 10 seconde de passage radio ou TV, devrait réprimander ces manières de juger.

Dans le monde de la voltige "grandeur" les juges sont évalués durant les compétitions, et on sait qui essayer de truander ou pas ..... de cette manière on tiens le jugement à peu près correctement ... disons que c'est une manière de limiter les excès .........

Voilà, je constate que même si les choses changent doucement par des gens qui osent dire ce qu'il en est vraiment .... la caravanne traine la patte pour conserver son ancienne "religion" du choix du concurrent en équipe .....

Ceci dit comme tout régime totalitaire, un jour une poignée de personnes s'élèvent contre le pouvoir et là, c'est le début de la fin pour le régime en question .....

Ne baissez pas les bras, continuez à voler et à aimer voltiger, la foi inébranlable dans ce qu'on aime faire et la force d'atteindre les buts qu'on se fixe vous accompagne, elles ont depuis longtemps déserté les esprits de ce qui essayent de vous empêcher d'y accéder ....
Continuer sera peut être difficile, mais renoncer serait faire gagner ces juges qui ont de juge arbitre que le nom....

Que la force soit avec vous ....... un jour le vent tourne ......

Bons vols à Romilly .....

Amicalement

Marc

Écrit par : FOUCHER Marc | 08/06/2006

Je ne sais si vous diffuserez ce message sur votre blog mais le message de m. marc Foucher appelle un commentaire , car ce message vous dessert:

Monsieur Foucher , si la fédé ne vous va pas , allez ailleurs , surtout n'hésitez pas , votre absence ne manquera à personne , SVP restez au grandeur !!!
Etiez vous a cette sélection pour pouvoir en parler et critiquer ainsi tout ce qui se dit ??
Que Monsieur Lemonnier trouve a redire, peut être, lui il était là mais vous ,de quel droit; que voulez vous défendre sans l'avoir vécu ?? si ce n'est , régler des comptes
Avez vous plus de capacité que les gens que vous critiquez pour juger de ce qui se passe ??
Critiquer les juges est facile mème si les jugements sont ce qu'ils sont et que ce n'est pas parce que certains râlent après leur notes qu'il faut prendre obligatoirement parti pour eux , ne serait ce pas les pilotes les principaux responsables de ces notes ??
Cependant il peut y avoir quelques petits soucis mais ce n'est pas en insultant les instances que vous rendrez service aux pilotes concernés ,d'autant que vous n'êtes pas concerné ;
D'ailleurs le choix des pilotes PL/PLF dont vous semblez ici parler est il ou à t'il toujours été judicieux ?? Beaucoup pense que NON !!
De plus , jusqu'a ce jour , aucune preuve de ce que tout ce qui a été soit disant déballé ici n'a jamais été apportées , alors ........................que du vent si pas de preuve .

Écrit par : jd@worlonline.fr | 12/06/2006

Effectivement il y a eu problème a cette sélection de Montpellier , Florent n'aurait jamais du finir 4° mais 3°, il n'y a pas photo , il n'y de doute que dans la tète de 2 juges qui l'ont assassiné , il apparaît que certains sont très très protégés quelque soit leurs performances , il n'est pas normal ( mais cela dur depuis toujours ) de mettre des 8 ou des 9 à certains privilégiés ( politiquement ) qui volent mal , parce qu'il ont un NOM , mème si ils ont très bien volé dans le passé .
Cela discrédite la totalité des juges même si on s'aperçoit que c'est toujours les mêmes qui déconnent ; et le plus dur c'est que cela constituera une équipe de France ou il n'y aura pas véritablement les meilleurs .Il ne faudra pas s'étonner de prendre une boite .
Messieurs les juges véreux , vous faites un mal fou au F3A et il faut que vous disparaissiez du circuit avant le prochain Championnat que vous allez pourrir par votre présence , il ne faudra pas vous étonner si au cours d'une compétition il y ai gros problème ; le fait que certains pilotes , et ce n'est certainement pas les derniers , Boycot le prochain Championnat devrait vous interpeller et devrait faire réfléchir la FFAM ; alors que beaucoup aurait aimé que ce soit la fète , celle-ci est déjà gachée .
Souhaitant tout de même que ces même juges ( puisqu'a priori ils seront encore là ) n'ai pas , par compensation , l'idée de fausser le prochain Championnat .

Écrit par : roger@worldonline.fr | 12/06/2006

Les commentaires sont fermés.