Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2006

Nouveau proto F3A PL fabrication du master 1

Bonjour à tous,
medium_IMG_4001.2.jpg
medium_IMG_4002.jpg
 
Fabien Drouet impatient de voir la bête ne l'a pas encore découvert!!!.medium_IMG_4007.2.jpg
Nous avons donc Florent et moi décider de faire un nouvel avion, voici les explications de ce master pour ce prototype.
Avion pour la voltige F3A  longueur du fuselage 2 mètres envergure 1m90 profil d'ailes et de stabs NACA 065 12%  pour les ailes et 13% pour les stabs.
Cet avion est prévu pour un moteur électrique ou thermique avec un capot moteur un peux plus petit pour l'électrique mais pas aussi petit que l'onyx, anti-couple 3° à droite bien sur, incidence moteur 0°.
Pour en voir plus cliquez sur l'œil.
 
medium_21242012494508706d3e54d.2.gif
medium_f3a.2.gif


Comme dans tous mes masters que j'ai réaliser même l'Extra 330S de 3m, 3m10, et 3m30, une règle de maçon est utilisée pour l'alignement exacte des couples de chaque tronçon, pour ce faire il faut bien évidement réaliser les couples à la forme pour une symétrie parfaite avec la découpe de la règle sans trop de jeux pour ne pas que le master parte en vrille.medium_IMG_4020.3.jpg
l'arrière du fuso est facile a faire car les formes sont développables deux solutions sont possibles: découpe au fil chaud ou au rabotage et ponçages.
Les matériaux employés sont du styroport vert dur de 4 cm pour le fuso, il suffit de faire un cube creux ce n'est pas la peine de le faire en plein et 5 cm pour la verrière, pour ma part j'ai choisi la solution du rabotage et ponçage car c'est quand même très rapide et il y a une finition plus belle à regarder.medium_IMG_4005.jpg
Pour ce faire, je colle au double face les couples de chaque cotés du bloc (car ces couples il faudra les enlever pour éviter les marquages par déformation à la réalisation du moule) qui a été préparé à la forme du fuso et coller a l'époxy mais en faisant attention de ne pas mettre de la colle sur les parties que l'on va poncer quelques points de colle suffisent.
 Il ne faut pas oublier de tracer les axes centraux et l'axe moteur sur les blocs et les couples que l'on va garder en repère  jusqu'à la fin du master, il faut également bien caler le bloc arrière en le collant a l'époxy sur la règle.
Comme le fuselage est conique jusqu'au bord d'attaque de l'aile, même opération pour le deuxième bloc du dessous de la verrière.
Si vous avez des questions à me poser je ne manquerais pas de vous répondre du mieux que je pourrais par le biais des commentaires de ce site, si les explications et les photos suffisent alors regardez, j'essaierai d'être le plus clair possible mais souvent les photos parlent d'elles même.
Voila pour ce premier épisode bientôt la suite.
Pour voir toutes les photos de la fabrication du master cliquez sur l'œil.medium_21242012494508706d3e54d.2.gif
Patrick Lemonnier.

Commentaires

A en voir les photos, on pourrait croire que la fabrication d'un master est très simple. Pourtant, il y a beaucoup de travail. Bravo!
Continue à nous tenir au courant de l'évolution du master, puis du prototype qui en sortira! A ce que nous pouvons voir, le master est déjà bien avancé. Bientôt la conception du moule?
Bonne continuation.

Nicolas

Écrit par : NMX | 27/10/2006

Oui c'est super toutes ces photos pas a pas, c'est vrai que ça parait simple mais il n'en est rien! Bon courage pour la suite, et continue à mettre autant de photos c'est très riche en enseignements sur les techniques de conception et réalisation d'un multi.
Merci Patrick.

Guillaume

Écrit par : Guillaume | 28/10/2006

Bonjour,

Bonne idée que de crée un nouvel avion, encore faut t'il qu'il soit doté de réels évolutions, pas comme certains avions du commerce qui sont simplement et bêtement copiés.

Je pense connaitre les évolutions que vous lui avez apportés, elles vont en étonner beaucoup.
Félicitation Patrick et Florent pour la recherche et l'évolution que vous apportés au F3A.

Merci Patrick et Florent pour me permetre de bientôt voler sur ce super modèle.

Bonne continuation à tous les deux.

Kevin Palerme

Écrit par : Kevin Palerme | 02/11/2006

j'adore votre site et le proto en master .
j'aimerai savoir si vous auriez ou conaitriez une personne qui aurai des plan d'avion f3a (petit pour pas plu de 10cc) merci de me repondre mon mail remy.thidet@orange.fr mon msn remy.thidet@hotmail.fr

Écrit par : remy thidet | 19/11/2006

Les commentaires sont fermés.