Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2006

Problème de jugement.

medium_Logo_20Forum_20F3A.2.jpg

On en parler aussi sur le Forum f3a.fr

 

ci joint la lettre que j'adresse a la FFAM...

Monsieur le président de la FFAM ,

Je vous écris cette lettre afin de vous faire savoir le comportement de certains juges, cela fait trop longtemps que ça dure.

 L'aéromodélisme n'est pas seulement un loisir mais c'est aussi une passion, qui nous coûte très cher a nous pilote, en matériel, en frais de déplacement, en temps, pour nous c'est très sérieux, trop sérieux pour être pris a la légère par des juges qui se permettent parfois de noter n'importe comment.


Quand vous voyez ce dimanche 14 un pilote comme Florent Rochedieu se prendre des zéro a des figures effectuées sans défauts dignes de celles de CPLR, alors que pour ces mêmes figures dans les précédents concours ces figures  lui valent  des 8 ou des 9.

quand vous voyez aussi au concours de Blois le juge André Losac mettre des zéro pour des tonneaux a facettes en prétextant qu'il n'a pas vu les facettes alors que les autres juges ainsi que les autres concurrents les on vu, si ce juge a des problèmes de la vision il faut lui conseiller de les régler ou lui enlever son statut de juge.

Il est anormal aussi que des juges en influencent d'autres, et leur disent les notes qu'il ont donner, un jugement doit être personnel.

Pas normal non plus comme cela c'est passer ce dimanche 14 mai, de permettre a un pilote de refaire un vol après un atterrissage du a une panne, sans consulter l'avis des autres concurrents.

Inadmissible aussi que des juges favorisent certains pilotes non pas pour leur qualités de vol, mais parce qu'il sont du club ou des environs ou se déroule le concours, la liste est encore longue.

Je pense qu'il est peut être temps d'intervenir auprès de ces messieurs pour que cela change et donner aux jeunes qui commencent la compétition et qui on la volonté d'accéder aux podiums et d'aller sur les traces des champions, la possibilité de démontrer leur compétence au lieu de les casser et les dégoûter, n'oubliez pas qu'ils sont l'avenir et peut être le sang neuf des prochaines équipes de France.

Monsieur le président, j'attend de vous, de faire entendre raison aux juges, peut être pourriez vous les inciter si ce n'est d'exiger pour qu'ils soient performant, qu'ils participent régulièrement aux stages de juge en quelques sorte une formation continue.

Peut être serait il judicieux de faire un sondage parmi les pilotes permettant de noter les juges, afin d'établir un classement de valeur de juge, cela permettrais aux clubs de pouvoir faire un meilleur choix lors des concours et inciterait les juges a se remettre en question.

Trop souvent les pilotes subissent ces disfonctionnements, ils n'en parlent pas par crainte de représailles par la suite en étant encore plus mal noté.

On se demande parfois si c'est le pilote ou ses qualités de vol qui sont jugés.

La FFAM a acquis une grande notoriété par son sérieux a travers le monde il serait dommage de la perdre a cause de certains juge incompétent.

Je compte sur vous monsieur le président,  pour faire bouger les choses et dans l'attente de résultats, je vous prie d'accepter mes salutations les plus dévouées.

Patrick Lemonnier.

Message du 17-06-2006 a 6h30 de Laurent Legrand sur le Forum f3a.fr

 
LEGRAND Laurent
XXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXX
TEL : 0000000000000


A l’attention de Patrick LEMONNIER suite à ses violences verbales visibles sur son site



Bonjour Patrick,


Autant te dire que je n’apprécie pas du tout l’attaque frontale dont je fais l’objet sur ton site suite au concours du MACRB du 14/05/06. Il est à noter que c’est la première fois que cela se produit de cette manière dans cette discipline.

Sur la forme : c’est sur Ton site « Patrick Lemonnier et tout ce qui l’entoure » avec « Mes avions, Mes voitures, Mes gonzesses, Mes exploits………. » comment se fait-il qu’un juge ait pu Me mettre un zéro à Mes Déclenchés à MOI ?

Sur le fond :
- tout d’abord tu n’es pas le seul (voir Florent et Arnaud) à qui cela est arrivé et tu ne peux pas affirmer que je te vise en particulier
- ensuite je te classe deuxième au dernier vol juste derrière Florent, je me souviens même avoir lever le pouce à ton attention pour te faire comprendre que j’avais trouvé le vol d’excellente facture
- enfin je sais avoir une position assez « tranché » sur le déclenché qui reste la seule figure sur laquelle tu contestes (tu me dis si je me trompe). Les discutions sont nombreuses et souvent passionnées mais mon jugement ne mérite certainement pas le qualificatif d’ « incompétent » que tu lui attribues. J’ai participé à trois stages de juges, j’ai jugé en sélection aux championnats du monde, aux championnats de France, je me suis déplacé en Pologne, en Irlande aux USA, je pense ne pas être passif en la matière et suivre d’assez prêt le mouvement. J’ai enfin alerté CPLR 15 jours avant son départ pour la Pologne sur cette P….. de figure de merde, et on sait pour ceux qui ont suivi ce qui est arrivé !

Donc je ne te permets pas les violences verbales du style « juges à fuir », « sondage pour juger les juges » menaces vis à vis des clubs qui doivent faire attention dans « le choix des juges » etc…
Je me trompe certainement mais j’ai aussi des témoignages de bons pilotes et pas des moindres qui m’ont dit « Laurent, restes comme tu es……… »

J’attends des excuses, et surtout un bon débat.

Laurent LEGRAND
Ma réponse a Laurent Legrand,


Tout d'abord merci a Sébastien Léauté de m'avoir permis de poursuivre ce débat sur ce Forum je vais m'efforcer de rester courtois.

Mais si Laurent l'avais fait sur mon site j'aurais publier son message sans problème.

Bonjour Laurent,

Je répond donc ici a la lettre ouverte que tu m'a adresser par ce Forum, non pas pour te présenter des excuses que tu me demande, car j'estime ne pas t'en devoir puisque je ne t'ai pas agresser mais je n'ai fais que relater des faits constater sur place par moi même, mais aussi par d'autre pilote.

Tu dit que c'est la première fois que cela ce produit de cette manière dans cette discipline, non! ça s'est déjà produit mais cela a été dit moins fort (Internet n'était pas aussi présent qu'aujourd'hui).

Tu a l'air de dire que je n'accepte pas qu'un juge me mette un zéro, mais si au lieu de focaliser sur "mes avions, mes voitures, (mes gonzesses), les quelles??? C'est pas beau la jalousie!!! ", je vais être bref la dessus car sinon je risquerais d'être un peux vulgaire et Seb ne va pas aimer.


Si tu avais analyser ce que j'ai écris, tu aurais vu que ça n'est pas tant pour moi que j'ai réagis, mais surtout pour d'autre, tu le dis toi même je n'étais pas le seul a encaisser des zéros.

Ca n'est pas le fait d'avoir un zéro qui fâche quand il est justifier je sait l'accepter, mais c'est le fait qu'il soit injustifié pour certain et pas donner a d'autre quand il le faudrait.

Tu affirme avoir participer a trois stages de juges, peut être, mais alors il dois y avoir longtemps ou tu dois confondre y assister simplement plutôt que s'y impliquer vraiment.

Tu parle de menace aux clubs? Je n'ai pas menacer je n'ai fait qu'avertir les clubs de l'opinion des pilotes qui n'on plus envi de faire des kms, de passer des heures d'entraînement, tout ça pour se faire massacrer.

Tout le monde sais que je suis cataloguer comme une grande gueule, car je dit souvent tout haut ce que les gens disent tout bas, et comme ces personnes savent comment je suis ils viennent souvent me voir pour me faire dire ce qu'ils ont a dire, ou pour me raconter leurs problèmes. "Me suis-je bien exprimer la?"

Mais la, l'attaque étais trop flagrante envers moi et surtout envers Florent cela dure depuis trop longtemps, il faut que ça cesse très rapidement, si tu ne m'aime pas je préfère que tu me le dise en face, je connais des juges qui ne m'apprécient pas, toutefois ils restent objectifs dans leurs jugements c'est comme ça que tu te dois d'être. J'aimerais que ce message serve d'exemple, et soit bénéfique a tous les pilotes.

Le problème c'est que Florent a subit la même chose que moi, lui qui n'a jamais fait de mal a personne tu n'a pas honte de voir Florent a seulement 10 points de plus que Philippe Noireau (encore une fois je n'ai rien contre Philippe) a son premier vol, alors qu'il aurait du être a 100 points au moins au dessus, tu n'a pas de scrupule si tu me dit que ce n'est pas vrais.

Ce n'est pas le fait d'être dernier a ce concours qui me dérange, si je mérite d'être dernier ou de prendre des zéros pas de problème j'assume, car je suis honnête et je reconnais toujours mes erreurs, mais c'est la façon dont ton jugement et celui de ton amis Lozac ont été fais, "car ça avais l'air d'être bien préparer dans vos têtes".

Tu connais très bien comment ça ce passe avec les rapports a 1000 pour casser un pilote c'est facile pour toi, je t'explique, en prenant mon cas par exemple, il suffit de sous noter un pilote dans les premiers vols et ensuite si le pilote est quand même un peux trop bon a ton regret de le noter un peux plus ensuite pour que ça ne ce voie pas trop , "c'est ce que tu a fait" mais comme tous les autres pilotes sont au dessus de moi a ce premier vol en question, et que le premier, donc Florent prend de plus en plus de points aux vols suivants, il sera impossible pour moi de remonter dans le classement a cause du rapport a 1000. Ais-je été clair la?

Ceux qui étaient la pourrons témoigner peut être, que justement ce n'étais pas mon dernier vol le meilleur mais le premier, quand tu me dit je cite "que tu m'a lever le pouce" en réalité, ce n'est pas le pouce que tu m'a lever mais tu ma dit je cite "super vol!!!" je t'ai répondu merci en pensant que j'avais pris des points, oui j'en ai eu un peux plus, "Boff " mais ça ne ma pas servi a grand chose.

Ce qui ma gêner aussi pendant mon vol c'est de t'entendre donner tes notes a ton secrétaire et quand j'ais fait mon déclencher de t'entendre dire, je cite "il l'a fini aux ailerons" pour être bien sur que les autres juges entendent eux aussi.

Je ne me suis pas poser en cours de vol mais j'étais a deux doigts de le faire, tous les pilotes pourrons confirmer comme c'est stressant d'entendre derrière sois des propos pareil.

Au sujet du dernier vol , quand tu a dit il l'a fini aux ailerons, juste avant de faire mon déclencher je venais de dire a Florent je ne met pas mon bouton de déclencher , (qui réduit ma dérive, profondeur et qui augmente mes ailerons) je t'assure que j'ais tout lâcher pile a la fin mais mon déclencher a barriqué comme une merde et la comme c'est bizarre monsieur le centre du monde, le maître, le grand, Mr Legrand me met un 5 a cette figure, tu a dû voir que j'étais un peux énerver et que de toutes façons je ne serais jamais remonter a moins de faire un 1000 a ce vols, mais je n'ai pas la prétention d'être supérieur a Florent.

Encore une autre petite chose que je me souvien après le premier tour de vol, pendant l'apéro, je vais voir Mr Lozac (qui lui, ne m'avais pas mis de zéro ni a moi ni a Florent) pour lui demander pourquoi Legrand et Coutant m'on mis un zéro a mon déclencher et Legrand un zéro a Florent? il me répond je cite "je ne sais pas tu n'a qu'a leur demander" et puis tout au long de l'apéro, Mr Lozac était joviale et avenant avec moi en clair, il était très sympas avec moi il me ramenait des gâteaux apéritif, me servait a boire, et il revenait m'en ramener encore d'autre etc etc.

Nous nous préparons pour faire notre deuxième vol et la, grande surprise a la fin de celui ci Lozac qui n'avait pas encore mis de zéro, voila qu'il en met lui aussi!!! alors la, je peux vous dire que je ne comprenais plus rien, si vous avez compris expliquez moi? je pense que le grand Mr Legrand a la réponse a ma question...

Trop de chose, sans importance pour toi, mais a la fin de la journée on fait les comptes désolé, ça fait beaucoup trop.

Une chose et sur, c'est que tu n'aura plus jamais la possibilité de me juger, car je n'irais plus jamais LA ou tu jugera, d'autres pilotes m'ont affirmer la même chose.

Dois-je te rappeler ce qui c'est passer en réalité en Pologne et en Irlande, c'est vrais que beaucoup de pilotes on pris des zéros a leur déclencher même CPLR en a pris lui aussi, mais c'était pour le classement par équipe et la, c'était la course aux zéro pour faire grimper telle ou telle équipes le plus près possible du podium, les Français pensaient que le monde entier leur en voulait, ça c'est terminer ensuite pour le classement individuel, alors que les déclenchés étaient toujours les mêmes, je termine cette citation ici sinon ça risquerait d'être trop long.

Tu demande un débat, mais tu refuse les sondages des pilotes, dommage! une telle chose ferait tellement avancer le chmilblic...

Je n'ais rien a enlever sur ce que j'ai dit sur mon site que vous pouvez relire ici.

J'ai bon espoir que cela change, c'est pour bientôt peut être!.

je pense être rester courtois.

Patrick Lemonnier.
lettre de Laurent Legrand du 17-06-2006.
Re Bonjour Patrick,

Tu ne détiens pas le monopole de la « grande gueule » , néanmoins, j’ai plus de respect pour ceux qui font que pour ceux qui défont.

C’est trop facile de dire je n’irai plus voler là où tu jugeras ; je pourrais dire je ne jugerais plus là où tu voleras, ou là où il y a des déclenchés ! C’est justement tout le contraire qu’il faut, à savoir se concerter se rencontrer, juges et pilotes, et bouffer pendant deux jours des déclenchés.

Car je le répète, sur le différent qui nous oppose, le débat tourne autour de ça, le déclenché. Que Philippe Noiraud soit à 10 points de Florent ça ne me choque pas. Tu peux me reprocher une certaine approche du jugement sur certaines figures, mais en aucun cas un manque d’honnêteté ! Contrairement à ce qui a pu se passer par ailleurs, il ne s’agit pas ici de favoriser les copains du nord, de l’est, de l’ouest ou du sud, mais une interprétation de ce que doivent être les figures.

Ca, ça me choque, et là où tu dénonces une injustice avec véhémence que je ne comprends pas, ce n’est pas un courrier recommandé à la FFAM mais une bombe qu’il faut leur envoyer. Je vais plus loin, je pense qu’il y lieu de radier définitivement certains juges qui n’ont pas leur place dans une fonction ayant un peu de pouvoir, et qui surtout se doivent d’être exemplaires.
Je suis POUR le jugement des juges par les pilotes et les autres juges ; mais je ne me conformerai pas à la facilité qui consisterait à mettre des notes dans une plage moyenne pour faire plaisir à qui que ce soit.

Je souhaite malgré cela te revoir sur les terrains et suis tout à fait disposé à répondre de chacune de mes notes pour peu qu’on m’invite à le faire.
Bien cordialement.

Laurent LEGRAND
réponse de Patrick Lemonnier du 19-06-2006.

Bonjour Laurent,

En réponse a ton dernier courrier je prend note que tu confirmes qu'il y a parfois des problèmes de jugement, j'apprécie que tu approuves le fait que dans ce cas certains méritent des sanctions.

Par contre je ne te cautionne pas quand  tu dis, je te cite, "ce n’est pas un courrier recommandé à la FFAM mais une bombe qu’il faut leur envoyer".

Moi je pense, ainsi que d'autres pilotes qu'il ne faut pas hésiter quand il y a ce genre de problème d'en avertir la FFAM, car si les dirigeants n'en sont pas averti, il est sur qu'il ne pourront pas réagir, par contre en faisant remonter les problèmes jusqu'aux responsable ils sauront prendre les mesures nécessaires, car ils sont attachés a une harmonie saine et sereine sur les terrains et a une croissance constante des participants.

c'est dans cet esprit que Florent Rochedieu  et moi même avons averti la FFAM lorsque de gros problèmes de jugement ce sont de nouveau produit, par contre cette fois a un concours de sélection, alors que là le jugement doit être exemplaire.

Pour ceux qui n'ont pas lu mon reportage sur la sélection pour l'équipe de France a Montpellier,  je vous rappelle ce qui a été dit.

<<<Après quelques vols on commence a voir des incohérences au niveau des notes, en effet 2 juges Mr Alarcon, et Mr Berthié, notent avec des écarts allant jusqu'a moins 110 points par rapport aux autre juges Mr Bléas, Southon, et Mr Pignot, et mettent des zéro là ou les 3 autres juges mettent des 8 et des 9.

A la fin du  1er tour de vol  Mr Pignot chef des juges se doit donc de réunir les juges en question et les avertir de ce problème.

Puis ce passe le 2éme tour de vol ou les choses semblent rentrer dans l'ordre.

Les vols ce terminent vers 19H Florent et moi faisons chacun 2 vols d'entraînement du programme F07, et nous sommes confiant pour cette finale.

Le premier tour commence par Florent Rochedieu et à la fin de ce troisième  vol on constate que les points donnés à certains ne sont pas justifiés , le même problème qu'hier ce reproduit . Il est clair aux yeux de la majorité des pilotes qu' à ce vol c' est Florent Rochedieu qui aurait du être second .

Pour Florent il n 'y avait plus grand chose à espérer pour qu'il reprenne sa troisième place car le mal avait déjà été fait dès le départ malheureusement,  mais nous sommes restés sport jusqu 'au bout et n 'avons quitté le terrain qu'après la remise des prix .

L 'inquiétude est grande concernant la seconde sélection qui va se dérouler au cour du Championnat de France au CAREB , alors que les deux juges mis en cause lors de cette première sélection jugerons à ce concours .

Concernant mon résultat personnel  j'ai aussi subit ainsi que d 'autres pilotes les mêmes problèmes que Florent .

Puisque tout a l'air joué d'avance , nous nous posons la question de savoir si il est raisonnable de se rendre à ce Championnat de France et seconde sélection .

Nous ne sommes malheureusement pas les seuls à nous poser cette même question>>>.

Donc décidé de ne pas laisser faire les choses nous avons décider Florent et moi d'envoyer notre courrier dont voici les copies.

Lettre de Florent a la FFAM du 12 juin 2006.

A  l' attention de Mr le président de la Fédération Française d' Aéromodélisme .
Mr Delor , je me tourne vers vous pour vous soumettre les problèmes de jugement rencontrés lors du premier concours de Sélection qui s'est déroulé à Montpellier les 3 et 4 juin dernier où étaient présents les juges suivants :
 Mr Berthié
 Mr Alarcon
 Mr Pignot
 Mr Southon
 Mr Bléas
En effet , la compétition à peine commencée , la majorité des pilotes présents à remarqué avec grand étonnement que les jugements de Mr Alarcon et Mr Berthié étaient injustifiés et aberrants .Il en ressort sur les feuilles de vols de la majorité des pilotes d' incompréhensibles pourcentages allant jusqu' à jusqu' à 22% en négatif (Mr Lumia Marc par exemple pour ne pas le citer ) avec ces juges là .
Ayant aperçu la feuille de notes de Mr Quellier Julien (je précise qu' il est membre du Club organisateur ) et de Mr Carrier Stéphane je peux vous affirmer que ces juges (Mr Alarcon , Mr Berthié ) étaient plutôt en pourcentage positif par rapport aux autres juges .
Ceci étant pour le premier tour de vol ,  il était donc obligatoire et normal pour tous de se tourner vers Mr Pignot Pierre pour faire cesser ce scandale .Mr Pignot Pierre à effectivement pris ces deux juges à part et leur a demandé "d' arrêter leurs conneries et de juger loyalement " .
Je tiens tout de même à rappeler que nous sommes en concours de Sélection  et qu' il se joue une place en Equipe de France pour le prochain Championnat du Monde en Argentine, je crois que cela n' est pas rien et qu' un minimum de sérieux  est obligatoire pour une telle compétition .
Le deuxième vol bénéficiera d' un jugement un peu meilleur mais de nouveau intolérable pour le troisième et quatrième vol .
Ayant pris contact par téléphone avec Mr Pignot dès le dimanche soir après la compétition, j' ai demandé à voir toutes les feuilles de vol et le classement que chaque juges a donné à chaque pilotes pour les 4 vols . Mr Pignot m' a alors proposé de regarder cela ensemble au concours de Romilly le week - end suivant car il sera présent et moi aussi . C' est pour cette raison que je vous en  informe seulement maintenant  .
       
Je viens de rentrer du concours international de Romilly qui se déroulait le 9 , 10 et 11 juin dernier et j' ai donc constaté avec Mr Pignot que les juges Mr Alarcon et  Mr Berthié me classent pour mes vols à la cinquième ou sixième place à chaque fois.
Je ne mérite pas cela et je vous demande de vérifier toutes les feuilles de classement des juges pour que vous compreniez mieux ce qu' il c' est réellement passé à Montpellier .
Je souhaiterai qu' il y ai un nouveau classement final en validant celui - ci avec les juges compétents présent lors de ce concours. Je vous les renomme :
 Mr Pignot
 Mr Southon
 Mr Bléas
Je crois sincèrement que si rien n' est fait , c' est la porte ouverte à tout un tas de jugement abusifs. Par contre si une sanction est établie cela ne pourra qu'améliorer la qualité de jugement des juges français par la suite .
Je tiens à rajouter une chose très importante qui je l'espère ne peux pas vous laisser indifférent.
 Les juges en question , Mr Berthié et Mr Alarcon, seront présents au Championnat de France au CAREB cette année.
Celui - ci comptant aussi pour la Sélection en Equipe de France pour le prochain Championnat du Monde en Argentine , je peux déjà vous affirmer connaître des pilotes qui ne veulent pas participer si ces deux juges sont présents , ceci étant fort compréhensible .
J' attend avec impatience de vos nouvelles et j' espère vraiment qu' une solution va être appliquée autant pour le classement de la sélection à Montpellier que pour le Championnat de France au CAREB .
P.S : je termine à une excellente troisième place au concours international de Romilly à seulement quelques points de Wolfgang Matt et Marco Benincasa , ce qui démontre que mes qualités de pilote sont biens présentes .
Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie d'agrée Mr le président mes salutation respectueuse.
                                                    Mr Rochedieu Florent ,
                                                    
Ma lettre a la FFAM du 14-06-2006.
Mr le président,
J' accuse réception de votre courrier et je prends note que vous estimez que les incidents qui vous ont été rapporté ne concernent pas la fédération puisqu' il s'agit de concours régionaux ( donc peu important ) et que les pilotes n' ayant pas l' obligation de participer à ces concours , si ils ne veulent pas y être mal notés n' ont qu' à ne plus s' y rendre , soit  ! ! !
Mais le fait de laisser agir les juges de cette catégorie de cette manière fait que part la suite, en devenant juges nationaux ils s' installent dans cette façon de faire, preuve en est , le premier concours de Sélection pour l' Equipe de France qui vient de se dérouler à Montpellier, c' est passé de la même façon avec 2 juges de la région ou se déroulait cette compétition, Mr Alarcon et Mr Berthié ; alors que les 3 autres juges , Mr Pignot , Mr Bléas et Mr Southon ont jugé comme il se doit chaque pilotes en rapport avec leur qualité de pilotage .
A ce sujet vous pouvez interroger Mr Pignot qui vous confirmera ceci et vous le prouvera avec les feuilles de notes .
Dans ce même courrier vous sembliez attacher justement beaucoup d'importance a l'impartialité des juges en concours fédéral, la sélection concernée de "Montpellier" devra donc je pense retenir toute votre attention.
Etant donné leur comportement, il serait logique que les notes de ces deux juges ne soient pas pris en compte sur cette compétition, et que seules les notes des trois autre juges servent de référence au classement.
Cette fois il s'agit d' un concours de sélection avec toutes ses conséquences. Les pilotes capables de continuer à placer la France en haut du tableau sont prêts à abandonner, cela est vraiment dommage pour l' Equipe de France .
Dans l' attente d' une réponse favorable de votre part , je vous prie d' agréer mes salutations respectueuses .
 Mr Lemonnier Patrick .
Je trouve vraiment très bien qu'il y  a ce post ouvert sur le sujet des jugements  donnant la possibilité aux pilotes de donner leurs avis, ce qui pourrait être l'ébauche d'un sondage ou, hit parade des juges, ce qui permettra peut être a certain d'entre eux, d'après leur résultats, de modérer leur zèle s'ils ne veulent pas apparaître en zone rouge.

Ce Forum est devenue très populaire, je trouve que c'est une bonne chose quand il y a des messages importants a passer, maintenant nous saurons ou aller.

Je vous donnerais dès que possible la réponse de le FFAM a nos lettres.

Amicalement.

Patrick Lemonnier

Réponse de Roland poidevin,

 Bonjour,

J'interviens rarement et là, je la fais sur la pointe des pieds car c'est un sujet extrèmement sensible !!
Il se trouve que je suis à la fois compétiteur et juge. Même si je sais que je ne suis pas très bon ni dans l'une, ni dans l'autre fonction, je pense que cela me donne une cetaine légitimité.
Il y a dans ce post, à mon avis, deux problèmes différents :
1°) Favoritisme. Si les faits sont avérés (l'étude des feuilles de notes permettrait de le faire facilement), il n'y a aucun doute que des mesures doivent être prises (annulation du concours, recalcul des points, avertissement aux juges, etc...) sans état d'âme.
Cependant, cela pose un autre problème : on nous a vendu le fameux TBL comme quelque chose qui permet de "lisser" les différences de jugement et donc de pallier ce problème. A la lecture de ce qui précède, on peut douter de son efficacité ! Ou bien peut-être que ce TBL ne fonctionne bien que pour un collègue de 10 juges ?
Dans tous les cas, il faudra bien que quelqu'un nous explique clairement si ça marche et comment ça marche !
2°) Disparité des notes.
Les compétiteurs ont compris, même s'ils ont du mal à l'accepter, qu'un juge dont les notes sont inférieures à celles de ses collèques fait son boulot correctement S'IL PROCEDE DE CETTE FACON POUR TOUS LES CONCURRENTS !
Il reste que le fait de voir des notes aussi différentes que 0 et 7 pour la même figure pose un vrai problème qui empoisonne les relations dans les concours depuis un certain temps.
Les questions auxquelles il faut répondre sont les suivantes :
- Qu'attendait le juge concernant cette figure ?
- Est-ce en accord avec le règlement et les critères de jugement ?

Il y a, à mon sens, un problème de communication et c'est pourquoi il faut non seulement organiser des stages de juges mais aussi y inviter les compétiteurs. Cela évitera de tatonner ?

Un exemple : le déclenché. Je ne prétends pas résoudre le problème, car il y un vrai problème. Mais peut-être que cette figure ne peut être notée que sur 6 ou 7 maximum : Pour que le déclenché soit valable, il faut, d'après ce que j'ai compris que l'attitude de l'avion change. Mais il faut aussi que la trajectoire de l'avion soit rectiligne. A mon avis, il y a antinomie ?

Dernière chose : il faut faire attention : les juges sont bénévoles, à peine défrayés de leur trajet et nourris et ils passent des heures à se geler le C... sur une pauvre chaise ou à prendre des insolations sous le cagnard !. Il ne faudrait pas que ces histoires découragent les bonnes volontés car l'on a déjà du mal à en trouver !!!

A bientôt

Roland Poidevin

De Laurent LEGRAND

D'accord avec toi pout le 1er pargraphe, j'ajoute qu'il y a lieu de sanctionner dans ce cas les Juges très sévèrement (TBL ou pas TBL), c'est inadmissible.

Pour le deuxième point :
le déclenché est un décrochage dynamique qui se caractérise par trois paramètres essentiels
a) l'avion décroche, à savoir qu'il a une attitude qui engendre le décrochage des filets d'air sur les profils d'aile, et ce n'est pas parce que l'on a vu le fuseau avec 15° de pente que l'avion est en décrochage.
b) l'avion effectue une rotation plus ou moins importante autour de son centre de gravité pendant ce décrochage ( nombre de tours demandé selon le programme )
c) enfin, le dernier paramêtre concerne la vitesse de l'avion qui, ayant cassé sa trajectoire doit ressortir de cette figure avec une vitesse inférieure à la vitesse d'entrée.

Là où ça se complique c'est pour juger. J'ai alerté CPLR sur le fait que les déclenchés devenaient de plus en plus des tonneaux rapides et les Championnats de Pologne ont démontrés l'exactitude des faits, mais il semble que la "dérive" reprenne. Pour autant la figure n'étant pas pilotée elle présente l'inconvénient suivant de ne pas être gérée et de voir, lors d'un vrai déclenché l'avion sortir de travers. Enfin le déclenché ascendant et déscendant sont à gérer différement aux manches pour respecter une rotation identique dans le temps et dans l'attitude.

Il y long à dire sur ce sujet, et j'espère que beaucoup se manifesteront .

A+

Laurent

Commentaires

Salut Patrick,


PL Team ne faillit pas à la réputation et PL PROD continue à aller de l'avant en faisant trembler le monde du F3A comme jamais ... Jamais personne ne s'était rebellé contre les manières peu orthodoxes de jugements pratiqués en France par des personnes vieillissantes et peu honnêtes ...

Que les responsables des comités burlesques créés par la FFAM prennent leurs responsabilités (une fois n'est pas coutume) et soient justes ... il y a un règlement, il doit être appliqué .....

J'ai lu avec beaucoup d'interêt les descriptions des tonneaux déclenchés, il est vrai qu'une tendance arrivée en 99 et 2000 donnaient des tonneaux déclenchés avec un taux de roulis monstrueux, masquant de ce fait la figure. Comme tout ça est venu d'un chef de file titré, forcément, en France, tous les juges ont trouvé ça merveilleux et se sont mis à genoux devant cette façon de faire; même façon de faire ,qui a fait une grosse frayeur aux utilisateurs de ces réglages en déclenchés, et qui a été réprimandé lors d'un championnat du monde... Fendart quand on sait que ces types là avaient les règlements en main pour ne pas se faire avoir .... j'en viens à me demander comment font les vrais bons qui appliquent le règlement sans flirter avec les limites de l'acceptable ???..... Seraient-ils meilluers ?!!!!..... Pas impossible ...

Un tonneau déclenché est une vrille dynamique, les filets d'air décrochent du profil et ne portent plus car l'incidence limite est dépassée (il y a donc bien décrochage), j'ai une vidéo faite sur un CR100 en voltige grandeur qui montre des bouts de laine sur l'extrado d'une aile s'exciter dans tous les sens lors d'un déclenchés et reprendrent instantanément leur position dans le lit du vent relatif dès l'arrêt de figure....

Il y a aussi nécessairement un changement d'assiette de l'avion (assiette et incidence sont liés), la vitesse chute.

Le débat sur les déclenchés existe depuis bien longtemps en F3A .... malheureusement ... quand on sait que la FAI définit une façon de les juger ça fait rire ... les juges français sont ils à la pointe ????..... J'en doute fort ....

Je voulais encore vous exprimer tout mon soutient moral dans l'epreuve que certains juges essayent de vous infliger .... je pense qu'ils en seront pour leurs frais .... Les mauvais juges et les tricheurs (appelons un chat un chat) n'ont rien à faire avec une carte de commissaire sportif, ils doivent payer pour leurs conneries et dégager du circuit rapidement ...

Une chose est sure, on n'empêche pas à long terme à quelqu'un de bon de s'exprimer en l'air ... donc tenez bon et continuez à croire en votre talent de pilotes et de créateur d'avions ... Un jour il n'est plus possible pour des question de crédibilité d'empêcher un pilote d'acceder au TOP .....

Salut Patrick,


Dans tous changements, il y a eu des gens comme vous qui un jour, ont dit STOP ... ce jour là, sans que les autres le sachent, c'était déjà la fin .... donc juste un peu de temps avant que ces jours calmes arrivent ...

Que la force soit avec vous .......


Marc

Écrit par : Marc | 21/06/2006

Salut Patrick,

Malheureusement les années passent mais la « philosophie » du F3A ne change pas !... Toujours les mêmes problèmes, les juges définissent comme ils veulent les classements en fonctions de leurs copinages … Ce n’est pas quelque chose de nouveau, c’est une réalité que beaucoup d’hypocrites diront découvrir mais qui est une réalité bien connue pourtant …

On entend souvent dire que le jugement est humain … il l’est certes mais il y a une limite à tout, surtout à la connerie … et surtout à la tromperie et à la tricherie car favoriser un concurrent plus qu’un autre, n’est ni plus ni moins que ce que l’on appelle communément, un acte de tricherie.
Les tricheurs doivent donc être montré du doigt pour subir les sanctions appropriées …
La pratique est devenue tellement courante qu’elle est presque rentrée dans les mœurs de tous …. Fou non ?!.... Il n’y a donc presque plus de barrières, et on arrive à des aberrations telles, que l’on trouve sur des vols des écarts scandaleux, inadmissibles pour des juges qui doivent noter de la même manière ….. On se rend bien compte que cela ne se passe pas comme ça du tout …..

Trop longtemps personne n’a osé soulever le problème. Je me souviens de concurrents sous notés gardant leur amertume pour eux de peur d’être sanctionnés systématiquement à l’avenir.
Des concurrents mettaient parfois en cause la pertinence des notes « subies » et se faisaient allumer à chaque compète ……
J’ai entendu souvent aussi dire par des juges qu’un pilote devait confirmer sa performance avant qu’il soit admis que l’on puisse remporter telle ou telle compétition. En attendant, il y avait sous notation !!!.... Aberrant non ?!!!.......
Vous imaginez un tennisman qui remporte Wimbledon, à qui au moment de la remise des trophées on dit : « et bien merci monsieur vous avez été très bon mais il faudra revenir et faire la même chose l’année prochaine pour être premier, en attendant bon entraînement » !!!!!............ C’est très gros et ça saute aux yeux tellement c’est imbécile, pourtant c’est une réalité en voltige F3A ……
Ce n’est pas toujours comme ça, mais je doute fort qu’une tête de série puisse être classée derrière un inconnu même si ce dernier vole mieux …. Il y a une hiérarchie jusque dans la têtes des juges avant le vol ….. J’ai vu de mes yeux une année à un championnat de France, une tête de série (appelons ce pilote comme ceci) commettant une erreur sur un inconnu et bénéficiant d’une excellente note …. Le collège de juge n’a pas vu l’erreur pourtant explosant aux yeux des autres pilotes présents !!!!..... Cette année là d’ailleurs il y avait aussi eu l’inverse mais sur un vol connu !!!!..... Dingue !!!!!…… quand on voit ça, on a envie de se sauver en courant de cette « mafia » ……………..
J’ai vu lors d’une compétition régionale, un juge pénalisant un pilote réalisant une figure correcte, mais oubliant de pénaliser le pilote précédent sur une figure non conforme (demi tonneau au lieu de tonneau) … Ce juge avait alors dit au compétiteur ayant été pénalisé : « je ne me souviens plus de ce que tu as fait comme erreur, mais il y avait quelque chose » et ce juste après son vol !!!!....... Ce qui m’a profondément fait sourire c’est que le juge avait oublié de pénaliser un pilote de son club …… AHH le hasard, il fait tellement bien les choses …..
Les jugements ne seraient ils pas déjà fait d’avance …. Même si c’est inconsciemment, ce qui serait étonnant, il faut un jour que les mentalités évoluent ENFIN …
Je suis un grand rêveur je sais bien …..
Quand on sait en plus que lors de « grandes » compétitions, les concurrents qui payent leurs matériels, leurs déplacements, leurs hôtels, leurs bouffes, payent aussi un droit d’inscription pour défrayer en partie les déplacements des juges …..
On est en droit d’exiger une performance de la part de ces derniers ……
En voltige grandeur, les juges sont évalués sur chaque compétitions, et il y a rarement de problèmes, les tricheurs, mauvais (appelons les comme on veut) se font vite virer s’ils ne sont pas bons et ne restent que des juges honnêtes ……..
Alors il y a bien le TBL, mais je vous assure que le TBL n’interdit pas les manœuvres des juges …. C’est mathématique, il y a une façon d’utiliser le TBL pour avantager tel ou tel pilote …. Quand on a compris comment fonctionne le TBL, on peut ruser ….

Mais au-dessus de toutes ces considérations de tricherie dans le jugement, il y a des gens qui décident un jour de dire STOP …… Qui osent s’attirer les foudres de certains pour le bien de tous ……
Personnellement je trouve ça très courageux ……
Alors à Patrick et Florent, tout mon soutiens dans votre combat pour l’équité en compétition.
Beaucoup rêvent certainement d’un jugement permettant comme au tennis à un inconnu venant du fin fond du classement ATP sur un coup de génie de devancer des têtes de série …..

Tout régime totalitaire finit un jour par tomber …. Un petit groupe de rebelles peut renverser un empire tout entier …..

Alors que la force soit avec vous ….

Marc

Écrit par : Marc | 21/06/2006

De laurent LEGRAND

Bonjour,

J'ai bien lu tous ce qui précède et je suis très satisfait des décisions qui viennent d'être prises par la FFAM.

Pour ceux qui ne le savent pas, elle a désavoué les juges qui ont favorisé les petits copains, et ce n'est peut-être pas fini.

Au risque d'être à mon tour désavoué par le collège des Juges (je croix que c'est fait), j'approuve d'une part, mais je regrette aussi d'autre part le manque d'implication et de réaction dans le débat.

Je ne voulais pas que l'on fasse l'amalgame entre le jugement de Rennes et Montpellier, je pense avoir réussi.

Bonne chance.

Un juge
Laurent LEGRAND

Écrit par : Laurent LEGRAND | 21/06/2006

Bonjour Laurent Legrand,

Tu ne veux pas que l'on fasse l'amalgame entre le jugement de Rennes et Montpellier, désolé mais il s'est passer la même chose a Rennes, car en plus des zéros que toi et tes collègues avez balancer tes notes étaient trop basses par rapport a certains pilotes que tu voulais favoriser.

Comme tu le vois, maintenant la machine infernale est lancée et il sera très difficile de l'arrêter mais rien ne t'empêche de te remettre en question pour tes prochains jugements.

j'espère toutefois qu'il n'y aura pas Mr Lozac ou toi même a la sélection de Rennes, mais je pense que la FFAM va veiller a prendre de très bon juges internationaux pour les prochaines compétitions importantes.

Patrick Lemonnier.

Écrit par : Patrick Lemonnier | 21/06/2006

Les commentaires sont fermés.